"A tous les visiteurs, si vous apportez avec vous votre mets favori, salé ou sucré, si vous savez chanter ou danser sans retenue avec la légèreté du vent printanier et de la rivière en automne,si vous n'affichez pas un air suffisant ou affligé,alors nous partagerons la plus grande joie"



Santoka




samedi 2 juillet 2011

eau pure


Kaii Higashiyama - Vibrant Green 1982









A qui donc est cet ermitage
au loin
dans la mousse de l'eau pure

Issa

















Dans le volcan éteint
au fond du lac
le long baiser des truites

Maruyama Kaidô

















fin de l'été
un cheval promène son reflet
au bord du lac

Ann Atwood

















silence sur le lac
de la montagne
un rire d'enfant

Hélène Leclerc

















un vieux bûcheron
prie
serait-ce de l'eau pure

Issa

















l'eau de mon village natal
j'en bois
je m'en asperge

Santoka

















Avant que je l'avale
l'eau de la source
a bruissé sur mes dents

Bashô

















Le tailleur de pierre
refroidit dans la montagne son ciseau
dans de l'eau pure !

Buson



















j'asperge mon nombril avec de l'eau chaude
tout seul à minuit
dans la source chaude

Hosai

















A ma baignoire de bois
j'ai amené
l'eau pure de la source

Issa

















dans l'eau du ruisseau -
le goût
de la montagne

Vincent Hoarau

















l'homme de la ville -
l' eau pure et froide du lac
lui brûle le crâne

Vincent Hoarau















cultivé dans l'eau pure
pourquoi le wasabi est-il
piquant pour l'homme ?

Seison Yamaguchi









Aucun commentaire: