"A tous les visiteurs, si vous apportez avec vous votre mets favori, salé ou sucré, si vous savez chanter ou danser sans retenue avec la légèreté du vent printanier et de la rivière en automne,si vous n'affichez pas un air suffisant ou affligé,alors nous partagerons la plus grande joie"



Santoka




dimanche 17 octobre 2010

automne





Je ne remplis pas jusqu'au bord
ma coupe de ce vin généreux,
couleur d'ambre.

La tête encore claire,
je veux jouir
de mon allégresse.

Le vent du soir se réveille
au tintement des cloches.

Le parfum de santal s'évanouit
et mon rêve se brise.
Mon épingle d'or a glissé,
libérant ma lourde chevelure.
Dans ma chambre vide je m'éveille,
face aux flammes rouges
des chandelles.



Li Qingzao, Les Fleurs du cannelier, Ed. Orphée La Différence.









Aucun commentaire: