"A tous les visiteurs, si vous apportez avec vous votre mets favori, salé ou sucré, si vous savez chanter ou danser sans retenue avec la légèreté du vent printanier et de la rivière en automne,si vous n'affichez pas un air suffisant ou affligé,alors nous partagerons la plus grande joie"



Santoka




dimanche 19 juin 2011

nuages du soir

"En fin de journée, parfois, je reste là à regarder les nuages flottants du soir qui passent exactement à ma hauteur, et j'éprouve alors presque de la joie. Je vois le monde qui repose en bas et je me dis que je peux bien m'en passer. Je n'y ai pas connu le bonheur, je n'étais pas fait pour lui ; et lui de son côté, il a largement répondu à mon antipathie, il me l'a même rendu au centuple. Cependant, il ne m'a pas achevé. Je vis encore, je lui ai tenu tête et je suis resté debout. (...) J'ai aussi appris entre autres choses que si on attend rien de lui, si on se contente simplement de l'observer en silence et avec attention, le monde peut nous offrir bien des trésorsdont les gens comblés par le succès et par l'existence n'ont pas idée."

Hermann Hesse, Nuages du soir, 1926

Aucun commentaire: