"A tous les visiteurs, si vous apportez avec vous votre mets favori, salé ou sucré, si vous savez chanter ou danser sans retenue avec la légèreté du vent printanier et de la rivière en automne,si vous n'affichez pas un air suffisant ou affligé,alors nous partagerons la plus grande joie"



Santoka




dimanche 24 juillet 2011

à l'ombre des sophoras ...


fuyant la chaleur, je bois légèrement et m'endors
profondément jusqu'au crépuscule

l'ombre des sophoras et des paulownias remplit presque la véranda avec un bonnet en soie bleue et un éventail en plumes la fraîcheur naît spontanément

du nectar de jade récemment filtré je dispose deux coupes,

sur une natte en bambou bien étalée où s'allonger à l'aise

un homme à cheval est venu de loin pour m'apporter des litchis de cinabre

dans une grande bassine d'eau froide trempe une pastèque émeraude parfumée

qui osera dire que vivre retiré au bord d'un lac est misérable ?

j'aime particulièrement les longues journées d'été interminables


Lu Yu

Aucun commentaire: