"A tous les visiteurs, si vous apportez avec vous votre mets favori, salé ou sucré, si vous savez chanter ou danser sans retenue avec la légèreté du vent printanier et de la rivière en automne,si vous n'affichez pas un air suffisant ou affligé,alors nous partagerons la plus grande joie"



Santoka




jeudi 21 juillet 2011

La république des poètes

Je fais miennes les paroles de Bruno Doucey, dans son avant-propos de l'édition 2008 de la revue l'Année poétique.


« A l'heure où la France se dote d'un ministère de l'Identité nationale, nous sommes heureux de pouvoir dire à ces poètes venus d'ailleurs : « soyez les bienvenus, ce livre est le vôtre, cette langue est la vôtre, nous som
mes fiers de vous compter parmi nous ». La république des poètes et les tests ADN ne font pas bon ménage!

(...)


Oublions pour un temps étiquettes, matricules et hiérarchies, contrôle d'identité et sentiment d'appartenance, réflexes de supporter et tentation du communautarisme culturel pour retrouver cette passion que louaient les encyclopédistes du XVIIIeme : la papillonne. Lecteurs qui entrez dans ce livre, soyez avides de découvertes et de rencontres, chérissez la passion de la différence, soyez d'infatigables touche-à-tout, car tout se tient. Ce livre a été conçu pour ceux qui ont les yeux de la curiosité plus gros que le ventre du savoir. »

Aucun commentaire: