"A tous les visiteurs, si vous apportez avec vous votre mets favori, salé ou sucré, si vous savez chanter ou danser sans retenue avec la légèreté du vent printanier et de la rivière en automne,si vous n'affichez pas un air suffisant ou affligé,alors nous partagerons la plus grande joie"



Santoka




mardi 19 juillet 2011

débacle

Aujourd'hui je m'essaie à un exercice poétique : écrire à la façon de Jean-Claude Martin dont je suis en train de lire le recueil Ciels de miel et d'ortie (Ed. Tarabuste)




Ce matin, une pluie froide et continue nous a fait comprendre qu'elle avait la ferme intention de durer tout le jour. Et en effet, toute la matinée, triomphante, elle a secoué les toits de bruits de tôle ininterrompus. Et puis midi a sonné. Comme un coup de clairon doré. Le soleil a sorti sa tête de gamin blond sauvage et déchiré les nuées d'éclats de rire en cascade. Une heure après, c'en était fini de ce colosse bouffi d'orgueil. Ses troupes clairsemées fuyaient aux quatre coins du ciel. Une armée entière mise en déroute par un enfant joufflu. A présent la terre transpire. Tout sèche tranquillement. Une dernière goutte tombe de mon parapluie. Et le soleil saute à pieds joints dans les flaques.



Vincent Hoarau

Aucun commentaire: